1 juin 2022 - Conseils déco
Temps de lecture : 6 minutes
Le confinement a été révélateur pour beaucoup de personnes de l’importance d’avoir une vraie séparation entre certains espaces de leur logement. Qu’il s’agisse d’un vrai bureau pour télétravailler, d’une pièce pour que les enfants puissent jouer ou d’un coin détente pour décompresser, ce temps à la maison a été l’occasion de se rendre compte de besoins particuliers. Mais quand toutes les pièces de la maison sont déjà occupées, comment créer une nouvelle pièce sans travaux ?
Et si la solution était de séparer avec subtilité ?
Comment choisir votre séparation de pièce ?
Il existe de nombreuses solutions pour créer des espaces différents dans un logement sans faire de gros travaux.
Les séparations de pièces visuelles
Vous pouvez opter pour des solutions légères qui vont permettre de donner une fonction à chaque zone. Une idée simple va être d’utiliser un paravent ou un rideau pour ainsi pouvoir ouvrir l’espace ou le refermer très rapidement. Cependant, s’ils permettent de délimiter visuellement les surfaces, ces éléments ont surtout un rôle décoratif et n’apportent aucune isolation sonore.
Dans la même mouvance, une autre possibilité est d’utiliser un ensemble de bibliothèques par exemple. En les positionnant de manière adéquates, elle peuvent différencier un petit salon d’un coin repas dans un studio. Cette astuce a pour avantage de proposer des rangements supplémentaires qui sont toujours appréciables dans des petits espaces. En faisant votre aménagement sur-mesure, vous pouvez définir la profondeur de ces bibliothèques afin de ne pas vous retrouver avec une séparation disgracieuse qui monopoliserait toute l’attention.
Donner des univers colorés différents est un moyen aussi esthétique qu’ingénieux pour délimiter vos espaces. Il suffit parfois d’un coup de peinture sur un angle de mur pour changer toute l’ambiance d’un coin de pièce. En y ajoutant une décoration à l’univers bien marqué, on peut ainsi accentuer la fonction de ce nouvel espace. Un tapis moelleux dans un coin salon invite toujours à s’y installer tandis qu’un vrai bureau incite à se concentrer sur les tâches plus sérieuses.
Le claustra
Le claustra permet aussi d’apporter un effet visuel à votre pièce. Cette solution très appréciée dans les entrées permet de dissimuler le reste du lieu de vie aux visiteurs inconnus sans donner une impression d’étroitesse et sans clôturer l’espace. Posée sur un meuble, cette cloison ajourée permet de jouer avec la lumière et les matières.
Si quelques travaux ne vous effraient pas, vous pouvez également jouer la carte de la différence de niveau. Il suffit pour cela de créer un dénivelé en rehaussant le sol de la pièce que vous souhaitez mettre en valeur. Cette astuce est très utilisée pour différencier un coin chambre d’un coin salon. La marche servant de délimitation naturelle, elle permet ainsi de démarquer clairement les deux ambiances.
Ces solutions permettent seulement de délimiter les espaces, pas de créer réellement une pièce à part.
Une vraie pièce pour soi
Vous pouvez aussi choisir de faire une vraie séparation de pièce en créant une cloison et transformer une alcôve en une vraie pièce pour vous. Cela ne nécessite pas forcément de sacrifier la luminosité de votre pièce ou d’encombrer la vue de votre belle surface. Le tout est de penser votre projet un peu en amont.
La verrière est une tendance durable, qui allie esthétique et praticité. Vous pouvez ainsi profiter de la lumière d’une baie vitrée dans votre nouvelle pièce sans avoir à créer de nouvelles ouvertures. Au-delà de la classique verrière aux montants noirs et aux vitres claires, très ancrée style industriel, vous pouvez craquer pour une version blanche, plus aérienne et légère dans un intérieur.
La verrière ne signifie pas forcément de grandes vitres qui laissent tout voir de vos activités, il existe des variantes qui permettent de dissimuler l’intérieur de cette nouvelle pièce. La vitre dépolie par exemple, permet de conserver la luminosité tout en gardant de l’intimité. Vous pouvez également prendre un parti plus audacieux avec une vitre colorée (noire ou bronze) qui permet d’apporter du cachet à votre décoration. En jouant sur les vantaux, leur modèle ou leurs vitrages, vous pouvez créer une séparation avec une identité graphique forte. Vous pouvez opter pour une association de verrières coulissantes, coulissantes et fixes ou avec des ouvertures pivotantes.
Les séparations de pièces coulissantes
Si votre configuration est adaptée, vous pouvez opter pour une séparation de pièce coulissante. Fabriquée aux dimensions de votre choix, elle s’adapte parfaitement à votre espace. Posée sans bâti, elle permet d’ouvrir ou fermer une nouvelle pièce sans prendre de place.
Selon votre implantation, vous pouvez choisir la solution technique la plus adaptée à votre problématique.
Le modèle Altitude, par exemple, est une installation de séparation de pièce dite suspendue, c’est-à-dire qu’elle s’accroche sur la longueur d’un mur. Coulissant sur un rail haut en aluminium, dissimulé par un bandeau clipsable, il s’installe sans difficulté et permet ainsi de libérer l’accès au sol. Une solution ingénieuse si votre sol n’est pas parfaitement droit.
Le modèle Tandem, quant à lui, fonctionne sur des rails haut et bas, pour plus de stabilité. Il peut être installé à même le plafond pour une solution sur toute la hauteur et ne nécessitant pas de murs existants pour délimiter l’espace.
Pour plus de discrétion, vous pouvez aussi opter pour une ouverture à galandage. Les vantaux se rangeant complètement dans les murs, vous profitez d’encore plus d’espace pour votre décoration.
L’avantage majeur de la séparation de pièce réside aussi dans son large choix esthétique. On peut décider du type de profil, de sa couleur, tout autant de son remplissage. Du panneau au miroir, en passant par les vitres teintées ou laquées, elle suit les grandes tendances en matière de décoration et propose des univers qui se marient avec tous les intérieurs.
Quelles précautions prendre ?
Penser votre nouvelle Pièce
Selon votre projet, il faut anticiper les contraintes qui vont se poser. Tout d’abord, il va falloir vous projeter dans la manière de réagencer votre espace.
Comment ce nouvel espace va-t-il changer vos habitudes et la circulation dans votre logement ? Quelles contraintes vont être liées à ses usages : est-ce un lieu qui sera bruyant ou qui nécessite beaucoup de calme ? Faut-il qu’il soit grand ou facilement accessible ? En répondant à ces simples questions, vous pourrez déjà définir les bases de vote projet. Ne restera plus ensuite qu’à vous adapter aux contraintes spatiales de votre environnement.
Pour aménager une pièce tout en longueur, il faudra vous assurer que le passage d’une pièce à l’autre ne sera pas problématique. On évitera donc de créer une pièce nécessitant beaucoup de passage si cela impose de passer par une chambre ou tout autre lieu invitant au calme.
Si vous aménagez des combles, vérifiez bien que vous ne risquez pas de vous cogner contre un pan coupé. Ces espaces sous pentes sont idéaux pour installer un coin jeu pour les enfants ou un dressing, mais ne sont pas toujours les alliés des grandes personnes.
Dans une pièce carrée, vous pouvez créer un bureau ou une petite chambre d’amis dans un angle. Avec un système de verrières ou de séparations vitrées, vous pouvez ainsi profiter de la lumière naturelle existante dans les deux nouvelles pièces sans travaux importants.