×

Les dates-clés

1986

Socami s’installe à Verson et vend ses portes de placards sur-mesure sur la Normandie. L’usine est gérée par Michel Visse.

1991

Socami devient Coulidoor, sous la direction de Michel Visse, et s’ouvre à la France entière

1992

Coulidoor ouvre un nouveau site de production à Saint-Clair du Rhône, dans la région Sud-Est. Un autre est ouvert à Artigues-Près-Bordeaux, dans la région Sud-Ouest.

1993

Coulidoor propose désormais de l’aménagement

2000

L’activité de rangement ayant pris de l’ampleur, Coulidoor déménage dans des locaux plus grands dans la zone industrielle de Verson.

2007

Cette usine est agrandie pour permettre plus de stockage.

2009

Arnaud Visse prend la présidence du groupe suite au départ en retraite de Michel Visse. Orfite devient actionnaire pour aider la transition.


L’usine de Saint-Clairdu Rhône déménage dans des locaux plus grands à Saint-Rambert d’Albon.

2011

Coulidoor devient le premier fabricant français de sur-mesure à intégrer et automatiser l’ensemble d’un processus de fabrication. L’usine d’Artigues-Près-Bordeaux devient un centre logistique, à Martillac.

2012

Création de la marque premium de Coulidoor : Ambiance Dressing (AD)

2016

Malgré des investissements dans des outils performants, Coulidoor a besoin de plus de capacités de production : rachat de l’usine UFRA à La Verpillière (38) et de la marque France Rangement

2018

Les verrières viennent enrichir les gammes.

2021

Imago, produit innovant, est ajouté aux collections. Un partenariat est mené avec le fabricant italien PAIL : les portes intérieures font leur entrée dans l’offre du groupe.

2022

Après 13 ans de partenariat avec l’actionnaire Orfite, Coulidoor revient intégralement à ses dirigeants. Le site de La Verpillière s’équipe à son tour d’une ligne de production automatisée.

Une petite entreprise locale

L’histoire de Coulidoor commence en 1986 alors que Michel Visse, représentant commercial, prend la tête d’une petite usine de fabrication de portes de placard sur-mesure sur Verson, dans le Calvados. L’entreprise nommée Socami (Société Caennaise de Menuiserie Industrielle) propose une courte gamme de façades sur la région normande pour un franchiseur.

En 1990, le franchiseur dépose le bilan et Michel Visse reprend Socami à son compte, avec l’aide de ses fils. Il étend alors son activité à l’ensemble du territoire français. 

En 1991, Socami devient officiellement Coulidoor et compte moins d’une dizaine d’employés. Une petite équipe de production polyvalente et réactive, dont fait partie Arnaud Visse, l’un des fils de Michel. Face à un marché qui ne connaît pas ce type de produit, elle relèvera bien des défis pour convaincre ses futurs clients de la qualité de ses réalisations. La plupart de ces pionniers font d’ailleurs encore partie de l’aventure aujourd’hui. 

Côté produit, les gammes s’étoffent, avec l’introduction des profils aluminium qui viennent compléter l’offre de profils en acier. En 1993, l’activité se diversifie avec l’entrée du rangement à la collection. Le sur-mesure est l’ADN de Coulidoor depuis le début : tous ses produits sont fabriqués à la commande.

Les locaux de SOCAMI à Verson, c. 1988
Les locaux de Coulidoor à Chanas, c. 1990

L’ouverture au marché français

Dès lors, Coulidoor intègre une équipe d’agents commerciaux dont les liens avec le monde des négoces sont déjà bien ancrés. L’histoire de la marque s’écrit déjà avec cet univers, dont l’un des plus vieux clients n’est autre que Pinault Matériaux en 1987 qui est devenu aujourd’hui Panofrance.

En 1992, pour couvrir sa présence au sud de ce nouveau territoire de chalandise, un centre de fabrication est ouvert à Saint-Clair du Rhône (38). Un autre suit à Artigues-Près-Bordeaux (33). En 1995, l’activité de rangement s’amplifie et les locaux versonnais s’agrandissent. 

L’an 2000 marque une nouvelle étape pour l’entreprise : désormais Coulidoor déménage dans une usine de 6 500 m² à Verson. Très vite, la société va s’agrandir pour devenir un bâtiment de 10 000 m² équipé d’un parc de machine-outils à la pointe de la technologie et d’une zone de stockage adaptée à sa large gamme de panneaux.

En 2009, Michel Visse prend une retraite bien méritée et c’est au tour d’Arnaud Visse de mener Coulidoor vers de nouveaux horizons. Afin de permettre cette transition, l’actionnaire Orfite prend des parts du groupe. Officiellement devenu président, Arnaud poursuit les projets d’optimisation initiés les années précédentes. 

2011 marque donc la mise en route de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) sur le site de Saint-Rambert d’Albon afin d’automatiser la fabrication des façades de placards pour toute la gamme « bâtiment » du groupe. Coulidoor devient alors le premier fabricant français de sur-mesure à intégrer et automatiser l’ensemble d’un processus de fabrication. Cette machine permet d’être capacitaire et réactif en proposant des délais plus courts.

Cette évolution transforme le rôle du site d’Artigues-Près-Bordeaux (33) qui déménage à Martillac (33) et devient un centre logistique, l’année suivante.

Même si la mise en place d’outils contribue à la performance et la qualité des réalisations de Coulidoor, l’activité reste fortement liée aux compétences et à l’accompagnement de ses équipes.

La LGV installée en 2011 améliore notre réactivité
Le savoir-faire des équipes reste central pour la qualité de nos produits

L’arrivée de nouvelles marques

À cette période, de nouveaux besoins se dessinent auprès d’une clientèle spécialisée. En 2012, la création de la marque Ambiance Dressing (aujourd’hui AD) vient étoffer l’offre du groupe et proposer des produits plus innovants.

Afin de répondre à la demande toujours plus importante, des investissements sont lancés à Verson avec l’installation d’une Ligne à Grande Capacité (LGC) en 2014. Améliorant ainsi le débit de rangement, elle permet d’augmenter la capacité de production de 50 %.

Le succès est au rendez-vous pour AD en 2015 ! Les produits séduisent et les commandes affluent, atteignant déjà les nouvelles limites de production ! Le groupe doit alors trouver des solutions pour répondre rapidement à l’ensemble de ses clients.

Fin 2015, Coulidoor rachète alors l’entreprise Unité de Fabrication Rhônes-Alpes (UFRA) qui possède la marque France Rangement. Reprenant le site de production situé à La Verpillière (38) et bénéficiant du savoir-faire des salariés déjà formés sur place, Coulidoor peut alors reprendre son extension et réduire ses délais de production. Coulidoor absorbe sa filiale France Rangement via une fusion en 2019.

Ce nouveau site de production permet de répartir la charge de production entre le nord et le sud du pays. Pour pérenniser cet équilibre, des investissements sont menés pour équiper le site de La Verpillière d’une ligne de production automatisée : la Ligne de Débit Plaquage et Perçage (LD2P). Mise en route en 2022, elle a pour objectif de moderniser, fiabiliser et automatiser le processus de fabrication.

La Ligne de Débit Plaquage et Perçage (LD2P) sur le site de La Verpillière

Une offre toujours plus riche

Si ses cœurs de métier sont les portes de placards et le rangement sur-mesures, le groupe Coulidoor n’oublie pas de diversifier ses activités pour proposer des aménagements complémentaires et tendances. 

Ainsi, en 2018, c’est une gamme complète de verrières qui est ajoutée à son offre. 

En 2021, la toile Imago sort après plusieurs mois de développement. Ce produit innovant utilise la toile tendue pour habiller portes de placards, séparations de pièces, cloisons… Un pari audacieux qui s’appuie sur l’esthétique de ses nombreuses déclinaisons, la possibilité de faire évoluer son design et ses propriétés acoustiques qui contribuent au bien-être dans les environnements bruyants.

L’année 2021 voit également l’intégration des portes d’intérieur à notre offre. Pour ce produit, Coulidoor s’est associé à un fabricant italien, PAIL, aux valeurs proches des siennes : une entreprise familiale aux produits de qualité.