1 juin 2022 - Conseils déco
Temps de lecture : 6 minutes
L’entrée est un espace primordial de votre maison ou appartement. En tant qu’aperçu de votre lieu de vie, il reflète votre personnalité et va donner à vos visiteurs une première impression tenace. Elle donne également une idée de votre mode de vie. Pour autant, c’est un lieu en mouvement permanent et il est facile de se laisser submerger par les détails qui encombrent : manteaux qui s’entassent, chaussures dans le chemin, sac de sport qui traîne… Une habitation nette et agréable commence par une entrée bien rangée. Alors comment transformer ce lieu de passage en espace désencombré ? Nous vous donnons quelques idées.
Définir vos usages de ce lieu
Une entrée idéale va contenir suffisamment de rangements pour toutes les affaires que vous avez l’habitude d’utiliser régulièrement pour sortir. Si certaines personnes n’ont besoin que de quelques vestes et chaussures, d’autres vont devoir penser cet espace de manière stratégique pour que chaque habitant·e s’y retrouve. Il s’agit donc dans un premier temps de définir vos habitudes et vos besoins. Une fois que vous aurez une idée précise de vos usages, vous pourrez alors concevoir des rangements pour vos affaires. Pour vous aider dans cette tâche, un aménagement sur-mesure est votre meilleur allié.
Des rangements pour tous vos vêtements et accessoires
Vous pouvez envisager un véritable dressing pour vos manteaux et vestes. Rangés sur des cintres et cachés par des portes battantes ou coulissantes, vos affaires sont alors à l’abri des regards indiscrets tout en restant accessibles rapidement.
Si vous avez une collection de chaussures digne de Carrie Bradshaw, vous pouvez installer des portes-chaussures sur toute la hauteur de votre meuble. Ce vous donnera une vue d’ensemble pour choisir plus facilement la paire la plus assortie à votre tenue.
Pour les collections plus modestes, un porte-chaussures coulissants au bas d’une niche contenant également une penderie peut s’avérer bien pratique. Pensez au nécessaire d’entretien de vos chaussures (cirage, imperméabilisant, chausse-pied…) en leur gardant un tiroir ou une boite spécifique.
Regroupez vos affaires par saison pour ne plus les disperser dans des fonds de tiroir dès que la température change. Chapeaux et casquettes peuvent trouver une place sur une étagère tandis que les bonnets et gants se glissent dans un casier dédié.
Vous êtes du genre sportif ? Pensez à vous aménager un rangement pour votre matériel. Si un casier pourra recueillir vos chaussures de sport ou votre équipement un peu encombrant (tapis de gym, raquette de tennis, casque de vélo…), un tiroir sera plutôt dédié à vos petits accessoires du type lampe frontale, bracelet de course, lunettes… Il ne vous restera plus qu’à définir la taille de vos espaces selon vos besoins.
Pour vous simplifier le quotidien, vous pouvez également opter pour des accroche- tout pivotants. Se vissant partout, ils permettent de suspendre vos affaires et se dissimulent quand vous n’en avez plus l’utilité.
N’avoir que des rangements fermés n’est cependant pas une panacée. L’idéal est d’alterner des espaces ouverts et clos pour correspondre à toutes habitudes.
Une niche sera parfaite pour poser un sac à main, une pochette ou un porte-feuille dès le retour à la maison. Elle accueillera aussi des petits paniers pour servir de vide-poche, à moins que vous ne préfériez prévoir un tiroir avec organiseur à cette fin. Toujours dans l’idée d’apposer votre mode de vie, pensez à une case à chaussons pour offrir à vos invités une solution pour cacher leurs chaussettes trouées et les faire se sentir comme chez eux.
Les indispensables pour votre entrée
Qu’il s’agisse d’une chaise design ou d’un joli banc, une assise est un élément important dans une entrée. Elle vous permettra d’enfiler et retirer vos chaussures facilement. C’est aussi un aménagement apprécié des parents qui doivent chausser les plus petits. Comme il n’y a jamais trop de rangement, vous pouvez optimiser l’espace en créant un banc au-dessus de caissons. Une solution gagnante : pas d’espace perdu et moins d’affaires qui trainent !
Mettre un grand miroir dans votre entrée va non seulement agrandir la pièce mais va également apporter du caractère. En le choisissant de plein pied, vous pourrez avoir une vue globale de votre tenue avant de sortir. Vous pouvez apporter votre touche personnelle en le choisissant avec un cadre ou jouer la carte pratique en installant une porte de placard miroir.
Il est essentiel, pour garder cet espace rangé, de prévoir des emplacements réservés à tous les membres d’une famille. Vous pouvez ainsi définir des espaces pour les affaires de vos enfants : un accroche-tout à portée de main des plus petit·e·s pour qu’ils ou elles puissent ranger leur manteau seul·e·s, une tablette pour accueillir le cartable des plus grand·e·s… Chacun va ainsi contribuer à ranger et trier au quotidien.
Une idée qui peut s’appliquer également aux colocations. En effet, vous pouvez créer un rendu design avec des portes de couleurs différentes pour définir les placards attribués aux différent·e·s colocataires. Une configuration qui peut être complétée par l’option serrure et qui assure ainsi l’espace privé de chacun·e. Vous pouvez aussi opter pour un esprit vestiaire en accrochant des patères le long d’un mur, au-dessus du banc. Un couloir d’entrée est particulièrement propice à cette configuration.
Il n’apparaît pas toujours comme une évidence mais ce petit accessoire peut éviter bien des taches : nous parlons du range-parapluie ! Pratique et discret, il évite les gouttes qui tombent sur le parquet ou les flaques qui s’étalent subrepticement.
Un espace clairement défini
Il est possible de délimiter une entrée sans avoir à faire de grands travaux. Pour ce faire, il suffit de trouver des astuces visuelles qui vont lui donner une véritable existence. Peindre un mur dans une autre teinte ou créer un encadré pour inclure votre meuble d’entrée permet de créer une séparation par rapport au reste de l’habitation.
Mettre un sol d’une matière différente permet aussi de délimiter l’espace. Le carreau de ciment, par exemple, est un motif très tendance qui se retrouve souvent dans une entrée. Si vous ne pouvez pas en installer, il peut se décliner de manière originale en porte de placard avec notre vitre laquée Carreau de ciment.
Dans une moindre mesure, vous pouvez prendre le parti de faire des rappels de couleurs ou de motifs sur votre sol, vos murs ou vos portes de placard afin de créer de la cohérence.
Incontournable du moment, vous pouvez poser une verrière qui vous permettra de séparer l’entrée d’une cuisine ou de la pièce de vie tout en laissant la lumière circuler, et sans donner une impression d’encombrement.
L’entrée, une véritable pièce
Votre entrée doit être considérée comme une vraie pièce, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à lui donner une décoration qui vous ressemble. Un cadre élégant avec une belle illustration ou une photo marquante donnera le ton aussitôt la porte passée. Une plante dans un pot design sera la bienvenue pour amener de la chaleur et une touche de verdure. En dénichant un luminaire avec du caractère vous apporterez du style dès les premiers instants dans votre logement.
L’intensité lumineuse de votre entrée ne dépend que de vos envies et de l’atmosphère que vous souhaitez lui donner. Cependant, si vous choisissez une lumière tamisée, veillez à ce que l’intérieur des placards et votre miroir soit suffisamment éclairés. Pensez à ajouter des spots à des endroits stratégiques si nécessaire.
Un diffuseur de parfum aidera à peaufiner l’ambiance dans les moindres détails et à dissimuler les effluves de chaussures de sport.
Si un paillasson est essentiel pour essuyer ses semelles, ne boudons pas le plaisir de réchauffer l’atmosphère de l’entrée avec un tapis. Attention cependant à ne pas craquer pour des fibres trop moelleuses qui récolterait toutes les salissures. Pour un côté chaleureux et brut, choisissez-le avec des matières naturelles, comme du jonc de mer ou du chanvre. Le petit plus, lorsqu’on est locataire, c’est qu’il vous permettra dissimuler subtilement un lino un peu usé ou passé de mode.
Une petite entrée agréable
Tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir une entrée séparée du reste du logement. C’est pourquoi il faut faire preuve d’ingéniosité pour y glisser toutes les affaires essentielles. Une petite entrée ne veut pas dire une entrée en bazar.
Tout d’abord, n’hésitez pas à adapter la profondeur de votre meuble pour ne pas perdre d’espace. Plutôt que d’être installée dans la longueur de votre meuble, votre penderie peut être conçue dans la profondeur et ainsi gagner quelques précieux centimètres.
Afin de rentabiliser l’espace, vous pouvez aménager un bureau d’appoint. De cette manière, vous pourrez y déposer votre courrier ou vos colis dès votre arrivée.
Selon la configuration, vous pouvez composer un meuble qui soit adapté pour une entrée d’un côté et qui fasse meuble télé sur un autre. Cela permet non seulement de gagner des rangements mais aussi de créer une continuité qui agrandit l’espace.
L’entrée d’une maison est souvent synonyme d’escalier. Il est possible de concevoir un rangement supplémentaire sous escalier pour limiter l’encombrement et utiliser cet espace perdu.
Tous les espaces peuvent être aménagés, pourvu que l’on ait des idées. N’hésitez pas à faire le plein d’inspiration en découvrant nos look-books. Vous pouvez également faire appel à un professionnel près de chez vous pour vous conseiller dans votre projet.