×
Retour

27 octobre 2022 - Actualité Coulidoor

La moindre de nos actions a des conséquences sur l’environnement, qu’elles soient positives comme négatives. Cette prise de conscience collective pousse aujourd’hui les entreprises à prendre part à ce nouveau défi, qualifié d’enjeu majeur du XXIe siècle par le Conseil de sécurité de l’ONU.

C’est donc dans un souci environnemental et économique que les entreprises repensent leurs produits pour améliorer leur impact et développer l’éco-conception. Ce concept est aujourd’hui une des clés pour assurer un modèle de développement plus durable pour les entreprises et assurer aux générations futures la capacité de répondre à leurs besoins.

L’éco-conception : qu’est-ce que c’est ?

L’éco-conception vient en appui à de nombreuses problématiques comme par exemple : Un produit bien trop emballé, dont on ne peut comprendre pleinement sa composition ou encore qu’on ne peut malheureusement pas recycler sur sa fin de vie… 

L’éco-conception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens ou services. Elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie.

Selon Ecologie.gouv.fr

L’éco-conception tout au long du processus de création d’un produit

L’approche de l’éco-conception se fait à différents niveaux et sur de multiples critères.

 

Avant toute production et mise en œuvre d’un bien ou service, tout ce qu’implique son existence est analysé. On peut évaluer par exemple l’impact sur les ressources pour extraire et acheminer les matières premières, les conséquences du transport pour distribuer le produit, etc.

A cela, il ne faut pas oublier les points sur lesquels un fabricant n’aura pas forcément la main. Par exemple, l’utilisation que les consommateurs auront du produit ou encore le retraitement et recyclage après utilisation.

Cette étude très complète prend en considération de nombreux éléments, qui sont même parfois insoupçonnés. Comme l’utilisation de l’eau, de l’électricité, la pollution des sols générée, etc.

Dès que l’ensemble de ces facteurs est mesuré et répertorié, le rôle de l’éco-conception va être d’agir sur le plus grand nombre d’entre eux pour diminuer l’impact sur l’environnement.

L’éco-conception, par sa démarche, peut être appliquée dans de très nombreux secteurs. Tels que l’électronique, l’automobile, et dans la plupart des produits de grande consommation.

L’éco-conception chez Coulidoor : comment cela se traduit ?

Coulidoor mène des actions en faveur de l’environnement tout au long du processus de production d’une verrière, d’un rangement, ou encore pour une porte de placard, et veille à la diminution de son impact sur l’environnement.

L’éco-conception : des avantages tout au long du cycle de vie du produit

 

La recherche de sens et la protection de l’environnement sont des paramètres impactant la décision d’achat du consommateur. Selon une étude menée par L’Agence EY en 202161% des consommateurs en France sont sensibles aux critères de développement durable.

Mais alors quels sont les avantages pour les consommateurs et les entreprises ?

Bénéfices environnementaux

Agir dès les premières étapes de vie d’un produit permet aux entreprises de choisir des matériaux renouvelables et recyclables. C’est aussi un bon moyen de faire mieux avec moins!

Assurer une production plus locale permet de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise et également de diminuer la consommation d’énergies fossiles.

Bénéfices économiques

Un produit éco-conçu permet d’assurer une meilleure robustesse. Sur le long terme, l’investissement sera alors moins coûteux pour un ménage car le matériel sera renouvelé moins souvent.

Bénéfices sur la qualité

Un produit mieux pensé en amont est un produit de meilleure qualité car il va prendre en considération un plus grand nombre de besoins. Il va ainsi correspondre parfaitement aux attentes des consommateurs.

Bénéfices sur la
santé

Prenons l’exemple d’un meuble éco-conçu, développé pour respecter l’environnement. Celui-ci sera alors produit avec des matériaux naturels et peu toxiques diminuant ainsi la pollution de l’air intérieur. A l’échelle d’une maison, les meubles occupent une grande partie de la surface occupée ! Assurez-vous donc que l’air intérieur soit de bonne qualité chez vous !

Les actions de Coulidoor en faveur de l’environnement

 

Du bois issu de forêts éco-gérées (certification PEFC)

Le bois permettant de réaliser les panneaux pour nos portes de placard et rangements est certifié PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Apposée sur tous nos produits, la marque PEFC apporte la garantie à nos clients d’une meilleure transparence sur l’origine du bois. Tous nos produits sont issus de sources responsables.

A travers chaque achat, vous contribuez à la gestion durable des forêts !

Une seconde vie donnée aux produits (Eco-mobilier)

Donner une seconde vie aux produits telle est la volonté de Coulidoor en adhérant à l’éco-organisme Eco-mobilier. Financée par l’éco-participation, cette filière bonifie la fin de vie d’un produit et favorise l’accès à des points de collecte pour trier, recycler et/ou favoriser le réemploi.

Retrouvez tous les points de collecte ici.

Des sites de productions chauffés par nos chutes de bois

Coulidoor a la particularité de produire des portes de placard, des dressings, des verrières, et des séparations de pièces sur-mesure. Chaque projet étant unique et à l’image du client, nous nous employons à réutiliser les chutes de bois produites. La technologie de la chaudière biomasse permet de répondre à cette problématique. Ce procédé assure l’autosuffisance de nos sites en chaleur.

Une solution viable qui nous permet d’assurer un cycle de vie complet à nos matières premières !

Des sites de productions répartis géographiquement en France

Afin d’être plus proche des distributeurs et clients, Coulidoor a fait le choix de répartir sa production sur 3 sites en France.

  • Verson en Normandie (14),
  • Saint Rambert d’Albon en Auvergne-Rhône-Alpes (42),
  • La Verpillière en Isère (38),
  • Et également à Martillac en Nouvelle-Aquitaine (33) pour sa plateforme logistique.

Cette répartition permet d’assurer une livraison rapide mais surtout de réduire le nombre de kilomètres effectués. La distribution des produits est organisée méticuleusement, de sorte à réaliser des tournées optimisées, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

Chaque année, Coulidoor investit dans de nouveaux camions de transport afin d’améliorer la capacité de stockage et également pour répondre aux nouvelles réglementations en vigueur.

Un emballage réduit et diminué

Lors de la préparation des commandes d’aménagement, nous avons fait le choix de remplacer les cales en mousses protectrices par des cales en carton. Les coins et contour des produits sont ainsi enveloppés dans du carton afin d’assurer un transport sans encombre.

Moins polluant et plus facilement recyclable, le carton assure les mêmes fonctions que la mousse et participe à la réduction des déchets !

L’éco-conception un enjeu porté par nos équipes

Cette année, l’équipe de recherche et développement a travaillé sur la diminution de matière pour nos profils de porte de placard. Au final c’est 10% de matière en moins et un profil aussi fonctionnel et élégant. Ce projet a sollicité différents services de l’entreprise et a favorisé la mise en relation des différentes compétences de chaque collaborateur.

L’éco-conception : un vrai moteur de création, d’innovation et de cohésion !

L’éco-conception c’est une chance pour Coulidoor. Proposer des produits éco-conçus à nos clients nous permet de nous réinventer !


Nicolas GICQUERE

Responsable performance durable

Un cas d’étude chez Coulidoor : le meuble bout de canapé BLOK

Table de nuit, table basse, petite bibliothèque, tout est possible avec le meuble BLOK éco-conçu !

Son histoire

En raison de l’aspect sur-mesure de notre fabrication de rangement, les découpes de panneaux de bois produisent des chutes. Les plus petites sont réemployées pour alimenter le chauffage. Mais alors, quid du reste ?

Nous nous sommes penchés sur la question en participant au Booster Circulaire, organisé par les Canaux.
Ce programme d’accompagnement est dédié aux fabricants et éditeurs de mobilier souhaitant intégrer l’économie circulaire* dans leur process de production.

Après 18 mois d’accompagnement et de réflexion, le fruit de ce travail en collaboration avec la designer Leslie Landucci a permis de répondre à cette problématique !

*économie circulaire : L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire selon le site ecologie.gouv.fr/leconomie-circulaire.

Le concept

Ce petit meuble facile à monter, issu de bois recyclé et limitant l’usage de quincaillerie vient compléter la gamme ameublement de Coulidoor en incarnant les problématiques environnementales.

Le packaging également pensé pour réduire au maximum l’usage de papier verra la notice directement imprimée sur le carton.

Par rapport à un conception classique, BLOK participe à réduite l’empreinte environnementale de près de 30%.

Cette création annonce la première gamme de meuble éco-conçu et le début d’un nouveau modèle expérimental de production pour Coulidoor !