×

Engagement pour une fabrication Française

Implanté sur plusieurs sites en France, Coulidoor a souhaité s’ancrer sur le territoire de manière durable. Ce choix, nous l’avons d’abord fait parce qu’il permet de maîtriser en permanence la qualité de nos productions et de satisfaire les exigences de réactivité de notre clientèle.

Cet engagement privilégie une dynamique économique nationale et stimule le tissu économique local des régions dans lesquelles nos usines sont implantées.

  • 100 % de la fabrication de nos façades, verrières, séparations de pièce et rangements est assurée dans nos usines de Verson (Calvados), Saint-Rambert d’Albon (Drôme) ou La Verpillière (Isère).
  • Plus de 80 % du prix de revient sorti d’usine de nos portes de placards, séparations de pièces et rangements est acquis en France. 

Une seule exception notable :  nos gammes de portes d’intérieur sont issues d’un partenariat avec le fabricant italien PAIL. 

Fort de cette volonté de valoriser une production française, Coulidoor fait partie de l’Ameublement Français, dont le but est de promouvoir et soutenir l’innovation et les savoir-faire afin de s’adapter aux enjeux de demain.

Logo des membres de l'Ameublement Français et lien vers le site de l'organisation professsionnelle
Coulidoor fabrique l’ensemble de ses façades, rangements, séparations de pièce et verrières dans ses usines en France.

L’innovation aux fondations de notre philosophie

Citée comme l’une des valeurs principales de notre entreprise, l’innovation se trouve au cœur de nos préoccupations. Coulidoor possède donc son propre service Recherche et Développement dont la mission est de répondre à tous les besoins d’amélioration des produits ou d’enrichissement des gammes.

Son rôle est primordial. Il assure une veille concurrentielle, réglementaire et technologique pour permettre au groupe de proposer des solutions qui répondent aux problématiques actuelles, qu’il s’agisse de tendances, de normes ou d’idées pour intégrer l’éco-conception à notre démarche.

Les demandes qui lui sont faites sont variées : optimiser la quantité de matière première nécessaire, renforcer la tenue d’un support, concevoir une nouvelle solution d’aménagement… Le service Recherche et Développement va alors définir sa marche de manœuvre en fonction des exigences techniques. Cela peut impliquer d’adapter de nouveaux accessoires à des produits, de créer de nouveaux éléments ou d’utiliser les matériaux à disposition pour trouver une solution adaptée.

L’équipe R&D en pleine étude d’un prototype

Nos fournisseurs sont impliqués dans notre processus de conception, du sourcing produit jusqu’au co-développement sur certains produits spécifiques.

Après une phase d’études et de simulation numérique des pièces, une impression 3D en interne va permettre de valider la géométrie, l’assemblage et l’échelle des éléments. Quand le modèle est validé, des prototypes sont commandés à nos fournisseurs.

Notre banc d’essai des portes coulissantes sur le site de Verson

Les produits sont ensuite mis en situation, pour validation, dans une zone dédiée au prototypage dans laquelle ils vont subir plusieurs types de test, comme le test d’endurance sur nos portes coulissantes pratiqué à l’aide de notre banc d’essai dédié. Les produits sont testés en fonctionnement par mesure de précaution, en suivant les recommandations et normes du FCBA.

Une fois le nouveau produit en place, le service Recherche et Développement travaille conjointement avec le service Méthodes afin que les nouveaux produits puissent être industrialisés et les postes de travail adaptés.

Le service Recherche et Développement est aussi à l’origine de la documentation technique qui contribue à la bonne compréhension des produits. Il crée les supports permettant leur pose et leur utilisation optimales : fiches techniques, notices de poses, zoom produits…

L’innovation n’est pas le faire-valoir d’un seul service mais d’une collaboration globale. Dans notre démarche de management collaboratif, l’ensemble des salariés est incité à participer à l’amélioration des produits. Ainsi, certaines évolutions peuvent venir directement du savoir-faire et des idées des équipes de production, qui vont être accompagné et guidé dans leurs propositions par les connaissances et la technicité du service Recherche et Développement.

L’innovation durable

La démarche RSE fait partie intégrante des processus d’innovation puisque toutes les études prennent en compte la composante environnementale, notamment avec une analyse de cycle de vie de produits. 

L’éco-conception est également une priorité dans notre façon de penser les produits.

Pour preuve, l’une de nos dernières évolution en date est le redesign de deux de nos profils de portes de placards afin de réduire notre consommation de matières premières.

Au final ce sont près de 3 tonnes d’aluminium par an qui sont économisées grâce à des corrections minimes. Ces nouveaux profils diminuent ainsi leur impact environnemental, sans perdre en solidité ou en qualité.

Quelques innovations marquantes

2023
Le claustra vient compléter notre offre de séparations de pièce

Découvrir

2021
La toile Imago habille les portes de placards, séparations de pièces, cloisons et séparations de bureaux.

Découvrir

2020
Les verrières sont enrichies d’un système de bloc-porte avec huisseries conçu en interne.

Découvrir

2018
Le Coulilight permet d’éclairer l’intérieur d’un rangement grâce à son détecteur d’ouverture.

Découvrir

2015
Le Coulisoft permet de refermer les portes de placards coulissantes sans effort, ni électricité. Couronné d’une récompense du SADECC.

Découvrir

2014
Coulidoor créé sa gamme de rangements composables, alliant la simplicité de modèles standardisés au confort de l’aménagement sur-mesure.

Découvrir

Un savoir-faire qui se transmet

Bien que nos processus de débit et de préparation des commandes soit industrialisés, une partie de nos métiers demandent un savoir-faire de précision.

Le plaquage des chants est vérifié par l’opérateur ou l’opératrice de machine. La mise en place des cales et des éléments de protection est fait à la main. Certains éléments (tiroirs, verrières, portes de placard, séparations de pièce) sont assemblés manuellement. Nos équipes sont présentes à toutes les étapes de fabrication pour assurer la qualité de nos produits et mettent du cœur à l’ouvrage pour vous offrir un rendu impeccable.

Parce que ces postes demandent des compétences manuelles, nous nous assurons que les bons gestes se transmettent auprès de tous nos nouveaux arrivants et que les connaissances soient partagées. C’est le gage d’une qualité durable de notre offre.

Nos équipes assemblent les verrières à la main.