×
Retour

21 février 2024 - Conseils déco

Temps de lecture : 8 minutes

Qui dit nouvelle collection Coulidoor, dit nouveaux produits et nouvelles teintes. Classique, nature, industriel… Pour savoir comment associer les couleurs de son aménagement intérieur, un décryptage des tendances s’impose. Plongeons donc ensemble dans les combinaisons colorées pour mettre en valeur votre décoration intérieure  en s’appuyant sur notre dernier nuancier . 

La couleur : le fil conducteur tout au long de votre maison

La règle d’or pour une décoration réussie est très simple : rester cohérent. Il ne s’agit pas de donner une identité identique à toutes vos pièces mais de jouer sur les éléments décoratifs pour créer un rappel tout au long de votre habitation.  

Cela peut se concrétiser par l’utilisation d’une matière particulière (le bois, les fibres naturelles, le béton, etc.) ou la couleur. Le lien entre les ambiances doit se faire avec finesse. Selon la décoration choisie et la pièce, la présence de l’élément de liaison peut être plus ou moins forte

Par exemple, si vous optez pour un bois foncé comme fil conducteur, sa présence devra être atténuée dans les endroits les plus sombres pour éviter d’enterrer l’ambiance. On évitera donc les grandes portes de placard en noyer Lincoln ou en chêne tabac dans un couloir étroit, sous risque de donner une impression d’un espace encore plus réduit. Dans ce cas, on misera plutôt sur des détails subtils comme des poignées, des touches de couleur ou des bibelots reprenant cette teinte.

Dès lors que vous avez établi votre élément central, il ne vous reste plus qu’à le décliner, en restant en accord avec le ressenti que vous souhaitez donner dans chaque pièce. C’est à ce moment là que les bonnes associations de couleurs entrent en jeu. 

Des couleurs adaptées pour chaque pièce

Ce n’est un secret pour personne : l’ambiance colorée de notre environnement a un effet sur notre ressenti. C’est pour cette raison que certaines couleurs sont recommandées dans certaines pièces, tandis que d’autres sont déconseillées.

L’exemple le plus souvent rencontré est celui de la chambre où les couleurs calmantes sont préconisées afin de faciliter l’endormissement. Pourtant un bon choix va être essentiel dans les autres pièces aussi. Un parti trop fort et vous risquez de vous en lasser, un parti pris trop commun et vous n’aurez pas l’impression d’être chez vous… C’est un jeu d’équilibriste dans lequel votre sensibilité est la clé.

Les teintes dynamisantes

Les teintes saturées sont réputées pour leur côté dynamisant. Ce sont des couleurs très marquées, qui vont attirer l’attention.

On y retrouve ainsi le jaune curry, le rouge vif, le orange, le bleu roi… Utilisées à outrance, elles vont avoir tendance à avoir un effet criard mais par touches pensées judicieusement, elles vont énergiser une pièce et créer un point de focal dans une ambiance.

Les teintes apaisantes

À l’inverse, les teintes désaturées sont appréciées parce qu’elles sont apaisantes. On va y retrouver des teintes douces, comme le cachemire, le beige rosé, le vert d’eau ou le rosé poudré.

Ces nuances vont apporter de la sérénité au lieu. Attention cependant à ne pas ternir l’ambiance d’une pièce. 

Les associations de couleurs pour les aménagements utilisant du vert

S’il ne faut retenir qu’une couleur dans les inspirations du moment, c’est bien le vert qui l’emporte. Détrônant le bleu, pourtant placé dans les couleurs favorites des Français·e·s, il est devenu l’incontournable du moment. Et quoi d’étonnant quand on connaît ses vertus calmantes ? 

Le vert a un effet sur le stress. Il éveille notre nature profonde en rappelant un havre luxuriant sous les arbres. Il évoque un espace de repos et de confiance, ce qui contribue à nous apaiser. Selon s’il est plus chargé en jaune ou en bleu, il va tendre vers des teintes chaudes ou froides. 

Le vert est donc à choisir en fonction de la luminosité de la pièce  autant que de son envie déco.

Les couleur disponibles pour votre rangement

Vert jonc

Ce vert moyen donne de l’équilibre à une structure.

Vert pistache

Légèrement désaturée et jaune, cet variante réchauffe avec subtilité.

Fjord

À la rencontre du vert, du gris et du bleu, cette couleur est une alternative aux gris. Sa teinte apporte une ambiance nordique.

Vert niagara

Très bleutée, cette nuance est devenue indétrônable. Reconduite depuis plusieurs collections, elle vient rehausser les rangements d’une touche de fraîcheur.

Vitre laquée vert d’eau

Tout en douceur, cette vitre plaît par sa teinte discrète et le jeu de reflets que sa matière permet. 

Vitre laquée cèdre

Évoquant les aiguilles du cèdre, cette vitre offre une couleur profonde et apaisante. 

Façade coulissante Trio ruban, décors Fjord et Chêne Halifax blanc, meuble bas assorti.

Comment associer le vert ?

Complémentaire du rouge, le vert va ressortir avec des teintes rosées ou terracotta. Parce qu’il est marqué d’un esprit naturel fort, il va également s’associer avec de nombreux décors bois. 

Quelques idées

Les agencements utilisant des bois sombres 

Le bois sombre possède un charme bien particulier. La profondeur de sa teinte, son veinage tout en subtilité, il séduit depuis longtemps grâce à son côté chic inimitable. À condition, bien sûr, de l’utiliser avec parcimonie ou de penser sa présence en fonction d’éclairages adéquats.

Finie l’époque du tout uni qui rend le rangement imposant, désormais le bois est souligné par de la couleur ou une essence plus claire.

Les couleurs disponibles pour votre rangement

Noyer Lincoln

Ce noyer, tendant vers le rouge et assez saturé, vient réchauffer une pièce.

Chêne Tabac

Peu coloré, ce chêne séduit par sa profondeur.

Chêne Gladstone lave

D’un brun profond, ce bois se démarque par son rendu texturé. En effet, ses pores synchronisés permettent un relief réaliste.

Noyer Canaletto

Ce noyer plutôt clair prend la lumière avec élégance. Il permet ainsi une esthétique tout en nuance.

Chêne Cendré Brossé

Ce chêne grisé, légèrement irisé, se glisse partout grâce à sa teinte neutre et intemporelle.

Aménagement de bureau décors noyer Lincoln, Gris souris et Noir, avec verrière intégra profil noir et vitre feuilletée claire.

Comment associer le bois sombre ?

La chaleur du bois sombre est unique mais peut très vite assombrir une pièce. C’est pourquoi il est à utiliser dans des pièces lumineuses, par touches bien pensées ou complété par des solutions d’éclairage, comme dans une vitrine par exemple.

En fonction de l’ambiance souhaitée, le bois sombre va pouvoir s’associer à de nombreuses couleurs. Pour un esprit so british, on va le marier à du vert naturel.  Pour un rendu industriel, le noir ou le bleu marine sauront faire ressortir sa texture. Le blanc, quant à lui, permettra un contraste rafraîchissant.

Quelques idées

Créer des rangements associant couleur et bois clairs

Les bois clairs restent indémodables dans un intérieur. Ils éclaircissent une pièce par leurs teintes légères et lumineuses. On les retrouve notamment dans l’esthétique scandinave, qui séduit toujours autant. Il faut dire qu’avec ses couleurs délicates, réhaussées de bois clairs, elle traverse le temps et contribue à créer des ambiances apaisantes.

Les couleurs disponibles pour votre rangement

Chêne Halifax Blanc

L’aspect blanchi de ce chêne permet de jouer sur les contrastes. De plus, ses pores synchronisés donnent du relief à ce décor pour un rendu particulièrement détaillé.

Chêne Arlington

Sur une façade ou un rangement, ce chêne aux tons miel habille sans excès. Il permet de réchauffer un agencement et se marie parfaitement avec des teintes bleutées.

Chêne Sable

Très ancré dans les jaunes et un peu grisé, ce chêne surprend par son veinage assez contrasté. Il peut ainsi souligner les compositions intérieurs avec ces traits subtils. 

Chêne Bardolino Naturel

Ce décor est un best-seller. Avec son rendu marqué et sa couleur discrète, il s’associe avec la plupart des univers. De l’industriel à la chambre d’enfant, il a un rendu résolument actuel.

Chêne Vicenza

Ce chêne chaud et délicat est sans doute le plus incontournable de notre gamme. Depuis des années, il a su séduire par son rendu intemporel. 

Aménagement blanc mat et chêne gladstone sable, façade de placard coulissante en vitre laquée blanc artic.

Comment associer le bois clair ?

Le bois clair est très souvent synonyme d’ambiance nordique, surtout s’il est utilisé avec beaucoup de blanc. Particulièrement recommandé pour les espaces sombres, il apporte une touche chaleureuse sans appesantir l’ambiance globale.

Il contribue également à mettre en valeur des couleurs. Attention cependant à ce que le ton du bois soit suffisamment éloigné de celui du décor choisi afin de créer un contraste qui fonctionne bien.

Quelques idées

L’art d’associer les couleurs dans son intérieur

En matière de décoration, parfois c’est le coup de cœur pour une ambiance et parfois, c’est l’incertitude de bout en bout. C’est pourquoi la recherche d’inspiration est la première étape indispensable avant de se lancer dans un projet. Parce que le secret d’un intérieur réussi est d’être un intérieur qui vous plaît !

Pour vous aider à vous projeter dans votre projet d’aménagement, notre carnet d’inspiration est d’ailleurs accessible pour visualiser différents mariages de couleurs dans des univers variés. De la verrière au rangement sur mesure, vous y trouverez des idées pour toutes les pièces.

Et dès que vous aurez une idée de ce que vous souhaitez, n’hésitez pas à modéliser votre projet sur le configurateur ou à vous rapprocher d’un revendeur près de chez vous.