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1 juin 2022 - Conseils déco

Temps de lecture : 6 minutes

Que ce soit pour s’installer dans un nouveau lieu de travail ou pour réagencer l’espace afin d’améliorer l’organisation d’une entreprise, un open space ne s’aménage pas au hasard. C’est pourquoi son agencement nécessite de prendre en compte de multiples facettes. Elles vont des besoins de chacun aux contraintes spatiales, en passant par les valeurs de la société.

Selon si vos salariés soient mobiles ou sédentaires, s’ils ont besoin de salles de réunion pour réfléchir de manière collective ou de petits coins calmes pour passer des appels, leurs habitudes de travail sont à prendre en compte avant toute autre chose. Il est également important de prendre en compte le point faible majeur de l’open space : le bruit et l’agitation permanente. Deux facteurs qui provoquent fatigue, stress, difficulté de mémorisation…

Nous vous proposons quelques idées pour aménager des bureaux qui vous feront retrouver concentration et efficacité.

1. Délimiter les espaces

Première étape essentielle : on commence par définir des zones de travail de manière claire. On peut alors rassembler les services comptables dans un coin, les commerciaux à proximité des salles de réunion ou dans de petits bureaux isolés du bruit, placer l’imprimante de façon accessible en prenant garde à ce qu’elle ne s’entende pas trop…

Sans remonter des pans de mur entiers, il est possible de recréer des espaces avec des cloisons légères comme des verrières ou des séparations de pièces.

Verrière blanche séparant un espace en deux, parfait pour cloisonner un open space

Ces solutions assez classiques permettent de délimiter les services, de définir des zones de circulation sans gêner les bureaux les plus proches ou isoler certains endroits, comme une salle de réunion ou un coin dédié aux appels téléphoniques. 

Il est possible de penser la restructuration des espaces de manière ludique : un meuble servant de claustra peut définir une zone, les chemins pour circuler entre les îlots peuvent être soulignés par un sol différent (revêtement, peinture) ou des éléments graphiques comme des stickers.

La confidentialité est une problématique très importante dans le monde du travail. Pour les personnes souhaitant pourtant garder l’esprit d’ouverture, il est possible de réduire les risques de fuite des informations sans occulter entièrement la vue.

En choisissant une verrière avec une vitre armée ou vitre feuilletée fumée, la lecture d’un écran ou de documents stockés sur un bureau se trouve gênée sans isoler complètement un bureau.

Attention aux pièges dans les salles de réunion !

Il est tentant d’utiliser ce grand espace pour y stocker des archives. Une idée logique qui peut vite transformer ce lieu d’échange en un garage encombré s’il n’y a pas de rangements adaptés. On privilégiera des rangements à proximité des services concernés si possible. Ainsi que des meubles peu profonds dans la salle de réunion pour laisser l’espace libre, comme des portes de placards coulissantes qui demandent moins de place à l’ouverture.

Selon son domaine d’activité, il peut être intéressant de rompre avec l’incontournable grande table et tester de nouvelles solutions pour instaurer un climat constructif lors des réunions. Des petites tables qui se déplacent pour organiser des groupes de réflexions ? Un mur entier qui fasse office de tableau blanc ? Des ballons en guise de siège pour inciter à la mobilité ? Pour stimuler la créativité et la collaboration, il suffit juste, parfois, d’un petit aménagement.

2. Avoir un bureau bien organisé

Deuxième étape : on prévoit des bureaux pour tous les usages.

On pensera à choisir un plateau adapté à ses besoins comme à la surface disponible. Il peut être droit ou en angle pour gagner de la place. Mais c’est surtout sa profondeur qui va jouer un rôle majeur.

Selon vos tâches, le matériel informatique, la quantité de documents à gérer quotidiennement, les fournitures de bureau, il va falloir définir un plateau dont la profondeur vous permet de tout installer pour travailler sereinement. Cette étape de recensement de vos besoins est donc essentielle. En effet, une personne utilisant un ordinateur portable pourra se contenter d’un plateau de 60 centimètres tandis qu’une personne faisant du dessin technique aura certainement plus besoin d’un bureau de 80 centimètres.

Pour ranger vos affaires, l’incontournable bloc-tiroir va pouvoir servir de support à votre plateau. Il peut aussi venir en complément de votre aménagement.

Image illustrant un plateau en chêne vicenza et une verrière noire vitre armée dans un open space
Bureau droit : plateau en chêne vicenza, meuble beige rosé et portes décor terracotta et verrière noire vitre armée
Image illustrant un séparateur de bureau Imago modèle Gingko blanc dans un open space
Bureau droit : plateau en chêne bardolino naturel, blocs en blanc premium et verrière blanche vitre harpe blanche, séparateur de bureau Imago modèle Gingko blanc

Les tiroirs peuvent être placés sur-mesure pour coïncider parfaitement avec vos usages. On ne lésine pas non plus sur les accessoires qui rendent le quotidien plus agréable. Faisons un tour rapide des essentiels :

Le kit dossier suspendu pour tiroir de bureau
Le kit dossier suspendu pour tiroir

Ce grand classique des bureaux permet de ranger les dossiers dans le sens de la tranche pour un accès plus rapide au contenu.

L’organiseur de tiroir de bureau
L’organiseur de tiroir

Il garde tout bien trié et à portée de main. Trombones, punaises, stylos et autres fournitures restent bien en place.

La serrure pour les tiroirs ou placards dans un open space
La serrure pour les tiroirs ou placards

Elle permet non seulement de protéger les dossiers sensibles des curieux mais peut aussi pallier aux problèmes d’agrafeuse voyageuse.

L'accroche-tout
L’accroche-tout

Il peut paraître superflu mais cet accessoire discret va accueillir une pochette d’ordinateur ou un sac à main sous le plateau ou dans un placard.

Le passe-câble
Le passe-câble

On l’aime autant pour son aspect esthétique que logistique. Grâce à lui, le plan de travail reste net et limite les risques de fils emmêlés. Une petite astuce supplémentaire pour vous y retrouver facilement quand vous devez bouger vos câbles : une petite étiquette près des embouts contribue à repérer rapidement à quoi ils correspondent.

Si l’apport de lumière naturelle est suffisant et votre corps de métier compatible, n’oubliez pas de poser une ou deux plantes vertes. En plus de leur aspect esthétique, elles ont un effet apaisant et amélioreraient la productivité. Certains végétaux sont même réputés pour leurs vertus dépolluantes. Alors pourquoi s’en priver ?

3.     Inviter au calme

Dernière étape à ne pas minimiser : le calme est indispensable au bien-être au travail.

Dans un espace aussi vivant qu’un open space, il faut pouvoir contrebalancer l’agitation qui peut gêner la concentration par une ambiance apaisante. On va donc privilégier des couleurs douces et neutres. Par exemple le blanc mat, du gris souris, de l’argile, de l’écru, du sable ou des bois clairs. Quelques touches plus prononcées peuvent ponctuer le tout pour apporter du dynamisme.

Un environnement austère ou encombré ne favorise pas cette détente indispensable à l’équilibre professionnel.

De ce fait, de vrais placards dissimuleront les réserves de café, de petits gâteaux ou les produits nettoyants. Un vrai plan de travail offrira une surface pour préparer les repas ou mettre de la lecture à disposition.

Si ce lieu de détente ne peut pas être aménagé dans une pièce à part, il est possible de créer un coin isolé par des parois de type verrières ou séparations de pièces. Les cloisons amovibles sont optimales pour être déplacées facilement. Elles permettent également de moduler l’espace selon l’usage et le nombre de personnes qui s’y installent.

Image d'une salle de réunion et d'un open space séparée en deux grâce à un claustra.

La lumière joue un rôle essentiel dans le bien-être au travail. Un local trop sombre peut non seulement avoir un effet néfaste sur la vue mais également sur le moral. Il est donc important de prévoir un éclairage adéquat, tant au niveau global que ponctuel.

En matière d’aménagement, les meubles bas permettent d’aérer l’espace et de conserver la luminosité. Ce qui n’empêche pas de prévoir des meubles haut contre les murs afin d’y recevoir du stockage.

Qui dit espaces professionnels, dit aussi espaces de repos. La salle de pause est tout aussi importante que le reste des locaux. Les employés peuvent s’y ressourcer, que ce soit au moment du déjeuner, lors d’événements conviviaux ou le temps d’un café. 

Un environnement austère ou encombré ne favorise pas cette détente indispensable à l’équilibre professionnel.

De ce fait, de vrais placards dissimuleront les réserves de café, de petits gâteaux ou les produits nettoyants. Un vrai plan de travail offrira une surface pour préparer les repas ou mettre de la lecture à disposition.

Si ce lieu de détente ne peut pas être aménagé dans une pièce à part. Il est possible de créer un coin isolé par des parois de type verrières ou séparations de pièces. Les cloisons amovibles sont optimales pour être déplacées facilement et permettent de moduler l’espace selon l’usage et le nombre de personnes qui s’y installent.

Image d'un open space cloisonner par des panneaux Imago
La cloison sur pieds Imago permet de créer des espaces sur-mesure.

Ces conseils sont bien évidemment à mettre en perspective des espaces à aménager. Il n’existe pas de configuration-type qui puisse répondre à toutes les problématiques, c’est en cela que le sur-mesure s’impose comme la solution la plus adaptée.

Notre petit coup de pouce bonus ? Nous vous recommandons de demander conseil auprès d’un professionnel, qui saura vous aiguiller dans vos choix d’agencement en tenant compte de vos usages et votre budget.