La mode des espaces tout ouverts s’essoufle, notamment en raison de ses inconvénients (bruits, odeurs…). Les séparations de pièces Coulidoor permettent de refermer les pièces, sans travaux imposants, ni cloisons fixes. D’un coulissement, elles permettent d’isoler ou d’agrandir l’espace en un mouvement.
Dans une maison, elle est idéale pour créer un bureau, une salle de jeu, un coin lecture, une suite parentale, un cellier, une buanderie… Dans un environnement professionnel, elle peut créer une salle de réunion ou agencer un lieu de coworking.
Besoin d’un peu d’aide ?
Vous trouverez facilement un distributeur près de chez vous qui saura vous conseiller et vous aider à concevoir votre projet.
Trouver un revendeurPour prévoir une séparation de pièces, il est nécessaire de suivre 5 étapes :
1. Le type d’installation
Première étape essentielle dans la conception de votre séparation de pièces : son installation. Selon votre espace et vos contraintes techniques, Coulidoor propose deux solutions.
Altitude
Suspendue, sans rail au sol.
Cette solution permet de créer une séparation sans infrastructure au sol. Elle peut s’installer au plafond, en applique sur un mur ou en version à galandage pour plus de discrétion.
Tandem
Roulant au sol.
Installée du sol au plafond, la séparation s’anime grâce à un rail posé au sol. Le système est dissimulé dans le profil bas pour un fini élégant.
2. Le profil
Le choix du profil n’est pas anodin : il va donner un fini particulier à votre séparation de pièces mais il va également définir quelle implantation sera faisable et quel remplissage sera envisageable. Tous nos profils sont en aluminium, ce qui leur confère légèreté et robustesse.
Diamant
Le design moderne du profil Diamant lui confère une bonne prise en main qui ne nécessite pas de lui ajouter de poignée. Son confort d’utilisation en fait l’un de nos profils phares.
Finitions
Blanc mat
Argent mat
Argent brillant
Anthracite sablé
Noir mat
Bronze brillant
Cristal
Idéal pour garder l’esprit atelier, ce profil s’associe à merveille avec notre gamme de verrières L. Disponible dans des coloris sobres, ce profil arbore un style élégant et épuré. Elle peut être complétée d’une poignée encastrée assortie.
Finitions
Blanc mat
Argent mat
Anthracite sablé
Noir mat
Quartz
Dernier venu dans cette gamme, le profil Quartz est conçu pour se marier parfaitement avec les verrières fixes en profil fin. Tout en finesse, il se décline dans des associations de vitres et panneaux. Sa gamme de décors est cependant limitée à une dizaine de coloris.
Cette nouveauté est exclusivement disponible en version Altitude.
Finitions
Blanc mat
Argent mat
Anthracite sablé
Noir mat
Open
Existant uniquement en version Altitude (applique ou plafond), cette séparation est sans profil. Elle met en avant l’essentiel : la ligne du panneau dans son plus simple appareil.
Pour faciliter sa prise en main, un usinage du panneau peut être envisagé pour ajouter une poignée encastrée.
Finitions
Cette version est uniquement disponible dans l’ensemble des coloris de la gamme en panneau de 25 mm d’épaisseur.
3. Le remplissage
Le visuel de la cloison va jouer un rôle essentiel dans sa présence et dans l’identité qu’elle va donner à une pièce. Toute notre gamme de remplissage est disponible (Décors, collection Chic, collection Exclusive, Extra mats, Gloss, vitres laquées, vitres incisées, vitres Constrast, vitres, miroirs, Leguan…), sauf pour le profil Open.
En version opaque
En version opaque, elle va créer une vraie distinction des espaces. Ce qui n’empêche pas de jouer avec les matières et les couleurs grâce aux nombreux décors, miroirs et vitres.
En version transparente
En misant sur la transparence de la vitre feuilletée claire, vous pouvez retrouver les avantages de la verrière : structurer l’espace en préservant la lumière.
En version semi-transparente
Les vitres fumées noire ou bronze créent une semi-transparence. Avec son jeu de reflets et d’ombres, la séparation permet de préserver l’intimité sans perdre la luminosité.
Les modèles
Intégra
Le modèle Integra accueille un panneau, un miroir ou un vitrage uni. Un parti pris indémodable et épuré.
Sillage
Les modèles Sillage donnent de belles idées pour personnaliser un peu plus sa séparation de pièces. Elles se composent de plusieurs sections (A et B), qui reçoivent un panneau, un vitrage ou un miroir de votre choix. Les différentes parties sont séparées par une traverse en aluminium de 41 mm de haut.
Avec ses 8 déclinaisons, il ne reste plus qu’à choisir celle qui correspond le plus à votre pièce.
Quadro
Recto / Verso
Il est possible de donner un habillage différent sur chaque face de votre séparation pour correspondre parfaitement à votre décoration.
À choisir et moduler selon vos envies en suivant les indications suivantes :
- Décor / vitre, miroir ou Extra mat
- Extra mat/ Extra mat
- Vitre / Extra mat
- Miroir / Extra mat
- Vitre / miroir
- Vitre / vitre
- Miroir / miroir
- Leguan / leguan
- Leguan / miroir ou vitre
4. L’implantation
La largeur de l’ouverture et sa configuration vont déterminer le type d’implantation possible. Ces contraintes vont également définir la taille et le nombre de vantaux à prévoir.
Également disponible en version à galandage :
5. Les options
Maintenant que la structure principale de la séparation de pièce est définie, il ne vous reste plus qu’à penser au confort de son utilisation. En fonction des différents paramètres choisis, vous pouvez apporter plus d’éléments pour finaliser votre séparation de pièces.
L’amortisseur
Pour les systèmes Altitude comme Tandem, il est possible d’ajouter un amortisseur afin d’accompagner en douceur l’ouverture ou la fermeture des vantaux. La manipulation du vantail devient alors plus agréable et plus silencieuse.
Le kit synchro
Dans le cas de deux ouvrants se faisant face (implantations 5 et 7), vous pouvez ajouter un kit synchro qui assurera l’ouverture et la fermeture synchronisée des vantaux. Ainsi, en un seul mouvement, les deux parties de la séparation s’ouvrent.