×
Retour

17 juillet 2025 - Conseils déco

Temps de lecture : 15 minutes

Partager son logement avec sa famille fait partie des concessions de la vie. Cependant quel parent sursollicité ne rêve pas d’avoir une pièce bien à soi pour préserver son intimité ? Agencer une suite parentale requiert des aménagements et des travaux bien définis en amont. Nous vous donnons quelques pistes pour vous y retrouver plus facilement parmi les nombreuses possibilités.

Qu’est-ce qu’une suite parentale ?

Il s’agit d’une pièce, ouverte ou cloisonnée, regroupant la chambre, la salle de bains, et le dressing d’un couple. Il permet de préserver, et même de renforcer l’intimité, tout en bénéficiant d’une pièce confortable et fonctionnelle. Tout est à portée de main ! Pour aller plus loin, on peut également y intégrer un bureau, une coiffeuse ou une bibliothèque.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’avoir une maison immense pour créer une suite parentale. Il s’agit plutôt d’exploiter la surface disponible de manière optimisée. Il est même envisageable d’utiliser des pièces insoupçonnées, comme le grenier ou le garage ! En moyenne, une suite parentale mesure environ 20m².

Très recherchée, la suite parentale est aussi un grand atout pour améliorer l’attractivité d’un bien immobilier.

La salle de bain est un atout indispensable pour une suite parentale.

Penser une suite parentale fonctionnelle

Avant de se lancer, il est important de se poser quelques questions d’ordre général. Notamment, quelle utilisation en attendez-vous ?

À partir de cette première interrogation, notez toutes vos habitudes et les manques actuels qui pourraient vous rendre la vie plus facile. N’oubliez pas que ce lieu doit vous permettre de vous détendre, et qu’une pièce bien rangée est toujours plus propice à la sérénité !

Un dressing en U permet de créer un espace distinct de la partie couchage.

Une chambre à coucher avant tout

Le rôle principal d’une suite parentale est d’y dormir. Il vous faut de la place pour votre literie et pour tous les aménagements qui vont avec. Privilégiez donc un lit et un matelas dans lequel vous profiterez d’un sommeil de qualité !

Ne négligez pas la tête de lit et les chevets. En plus d’apporter une touche esthétique, ils permettront une organisation optimale. Pour cela, définissez la place de chaque chose autour de votre lit.

Pour le téléphone ou votre réveil : une prise de courant et un emplacement attitré. Un espace à portée de main pour votre gourde ou votre verre d’eau. Dans votre tiroir de chevet, prévoyez un organiseur pour y ranger toutes les petites choses qui pourraient trainer. Boules quiès, appareil dentaire, écouteurs… Tout s’y cache en un tour de main et s’y retrouve facilement.

Si vous aimez lire, aménagez un emplacement pour votre lecture du soir ! Prévoyez également une lampe intégrée à la tête de lit ou une liseuse pour encore plus de confort.

Qui dit « lit » ne veut pas nécessairement dire « moutons de poussières en dessous » ! Des tiroirs peuvent être intégrés sous le sommier. Draps, plaids et autres couvertures y trouveront rapidement leur place. L’arrière de la tête de lit peut aussi être optimisé pour créer des rangements supplémentaires.

Si vous aimez regarder la télévision au lit, prenez en compte sa taille et s’il vous faut un mur pour l’accrocher ou un meuble pour la poser. Et bien sûr, l’emplacement pour ranger la télécommande à portée de main !

Profiter d’une salle de bain privée

C’est l’un des atouts les plus recherchés d’une suite parentale : une salle de bain personnelle. Un espace rien qu’à soi, où il n’est pas nécessaire d’attendre son tour.

Il faut alors savoir ce dont vous avez besoin dans votre salle d’eau. Plutôt douche ou bain ? Une ou deux vasques ? Des toilettes ou pas ? Combien de rangements pour vos serviettes et vos produits de beauté ?

En identifiant les besoins auxquels répondre, vous vous sentirez plus à l’aise dans la conception de votre pièce.

Afin d’avoir un espace toujours rangé, concevez un petit meuble fermé pour disposer serviettes, savons et autres nécessaires de toilette. Bien choisi, il sera autant un élément de décoration qu’un atout pour votre agencement !

Si vous optez pour un rangement ouvert, songez qu’il vous faudra des contenants pour vos petits objets du quotidien. Vous pourrez y dissimuler pinces à épiler, élastiques, limes à ongles, peigne, mouchoirs, etc. Sans eux, l’effet bazar est garanti.

Le premier réflexe dans une salle de bain est d’aménager le meuble de vasque pour accueillir des rangements en partie basse. Mais d’autres espaces peuvent être optimisés pour organiser tout le nécessaire de toilettes de manière ingénieuse. Colonnes dans les recoins, aménagements sur mesure pour les sous-pentes, rangements intégrant la chasse d’eau…

La salle de bain peut être séparée de la partie chambre par une cloison, comme cette verrière avec vitre dépolie pour garder un peu d’intimité.

Pensez à mettre l’accent sur l’éclairage, particulièrement si vous ne bénéficiez pas de fenêtre. Une bonne luminosité rend une pièce toujours plus agréable. Surtout si vous avez besoin de précision dans votre routine !

Les lumières sont à positionner aux endroits stratégiques selon vos habitudes. Elles peuvent être autour d’un miroir, au plafond, dans le système de douche…

Vous pouvez aussi intégrer des bandes led au mobilier, sur une étagère ou dans une colonne, pour ajouter une touche unique et chaleureuse !

Souvent uniquement considérée comme une pièce utile avant tout, la décoration de la salle de bain a tendance à être délaissée. Puisqu’il s’agit d’une suite parentale, c’est l’occasion d’en faire votre havre de paix, dans une ambiance qui vous ressemble. Pourquoi ne pas également ajouter une touche de verdure ? En adoptant des plantes d’intérieur adaptées à l’humidité, vous pouvez créer une atmosphère végétalisée.

Dressing composable H2164 sans fond, décor chêne authentique brun
Un dressing ouvert offre un accès rapide à vos vêtements.

Accéder facilement à vos vêtements

Tous les princes et les princesses rêvent de se faire habiller par des oiseaux dès leur réveil. Malheureusement, cette option n’est pas encore disponible. En attendant, vous pouvez avoir envie d’un rangement dans lequel vous retrouvez toutes vos tenues en un clin d’œil.

Dans une suite parentale, vous pouvez donc prévoir un dressing directement dans la pièce ou créer un espace dédié. Différentes solutions de rangement permettront de s’adapter à votre préférence.

Le dressing dépendra de la quantité d’affaires que vous avez à y ranger. Sera-t-il un complément d’un autre rangement présent ou regroupera-t-il l’ensemble de vos vêtements et accessoires ? Faites l’inventaire de ce que vous prévoyez d’y intégrer, et estimez la place nécessaire.

Prévoyez également les accessoires les plus adaptés. Une penderie pour les chemises, une tablette pour les t-shirts, un organiseur de tiroir pour les sous vêtements, un tiroir porte-pantalons

Si vous placez le dressing près de la salle d’eau, vous pouvez en profiter pour y ranger le linge de bain. De cette façon, vous gagnerez de la place dans la salle de bains tout en le gardant à portée de main.

L’éclairage a un rôle important dans votre espace dressing. Vous pouvez intégrer des luminaires afin de toujours bien voir vos affaires. Bandes LED encastrables, spots LED ou plafonnier orientable, à vous de choisir ce qui convient le mieux.

Identifier les espaces de votre suite parentale

Maintenant que vous avez défini votre suite parentale idéale, il est temps de la concrétiser. Parfois, cela va aussi être le moment de faire des concessions en vous confrontant aux possibilités techniques de votre habitation.

D’abord, où allez-vous la placer dans votre habitation ? Agrandir une chambre déjà existante, exploiter les combles ou le garage, construire une extension… À vous de choisir ce qui convient le mieux.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour agencer une suite parentale. Préférez-vous utiliser un maximum de surface pour la chambre, ou bien au contraire bénéficier d’une grande salle de bains ? Ou même un dressing démesuré, mettant en avant vos collections de robes ou de chemises ! À vous de choisir la dimension de chaque zone.

Que vous optiez pour un espace ouvert, cloisonné ou semi cloisonné, chaque situation présente des avantages. Des solutions, aussi fonctionnels qu’esthétiques, existent pour chaque configuration.

En version ouverte

Tout d’abord, un espace totalement ouvert permet de bénéficier d’une bonne luminosité et ne gêne pas la circulation dans la pièce. Cette configuration plaît pour son côté accueillant et épuré. Entrer dans une pièce ouverte peut faire l’effet d’une bouffée d’air frais.

Cependant, il peut vite se créer une impression de désordre selon l’organisation des zones. Par exemple, vous risquez de voir votre linge de bain ou bien vos vêtements lorsque vous vous détendez dans la partie “chambre”.

Pour pallier ce problème, on peut envisager de poser des cloisons légères qui laissent passer la lumière entre les deux espaces.

La verrière est une alliée à ne pas négliger pour vous aider dans cette préservation de la luminosité. Placée entre la partie chambre et le dressing, elle créé une démarcation visuelle sans charger l’espace

Diamant tandem noir mat, modèle integra, vitre feuilletée fumée noire

Sinon, une séparation coulissante vitrée, comme notre séparation de pièce Tandem ou Altitude, permet de jouer sur la modularité des espaces. Elle n’encombrera pas la circulation mais permettra de créer des zones bien distinctes.

 Un claustra peut venir séparer visuellement les pièces. Il ajoutera indéniablement un cachet à votre intérieur. Bien que connu en version du sol au plafond, il peut être pensé de différentes manières. Sur muret, comme une verrière, mais aussi intégré dans un meuble pour créer une rupture forte.

Notez également que le revêtement de sol ne sera sûrement pas le même entre les zones. Si vous optez pour un parquet dans l’espace nuit, le carrelage sera bien plus adapté pour la salle de bains. Pensez vos transitions pour que le passage d’un sol à l’autre ne se remarque pas.

Enfin, une autre manière de séparer les espaces sans mettre en place de cloisons consiste à jouer avec les volumes. Cette option se fait en surélevant l’un d’entre eu afin de le distinguer visuellement. Par exemple, le coin nuit peut se trouver légèrement plus haut que les autres.

Une autre problématique d’un espace entièrement ouvert réside dans le rythme de vie de chacun. Si votre conjoint·e n’a pas les mêmes horaires que vous, il/elle risque de vous réveiller en prenant sa douche le matin ! Le bruit et la lumière peuvent nuire à votre sommeil dans ces conditions. La disposition doit alors être pensée pour ne pas se gêner mutuellement.

Et dans le cas d’une incompatibilité d’organisation, peut-être faut-il opter pour une suite parentale en plusieurs parties.

En plusieurs parties

Monter des murs nécessite plus de travail que de poser des séparations de pièce ou des verrières. Cependant cela vous permettra de créer des vraies séparations entre chaque espace, tout en maîtrisant les contraintes techniques en matière d’électricité ou d’arrivées d’eau.

Vous décidez alors de votre organisation jusque dans les moindres détails. Tout en enfilade, deux portes donnant sur la chambre… Vous pouvez aussi envisager un dressing traversant faisant office de séparation entre la chambre et la salle de bains.

Dans tous les cas, pensez aux types de portes que vous souhaitez installer. Leur rôle va être primordial pour délimiter les espaces sans être une contrainte à l’usage. Un bloc-porte classique permet de refermer toutes les ouvertures, y compris les dimensions hors normes grâce aux portes sur-mesure. Une porte coulissante va créer une rupture plus douce, qui empiète peu sur l’espace alentour mais va nécessiter d’anticiper le galandage dans la cloison.

Pour les espaces avec beaucoup de hauteur sous plafond, il peut même être envisageable de créer la suite sur une mezzanine ! Prenez garde à ce que votre installation permette une bonne circulation de la lumière. Pour cela, assurez-vous que l’accès aux fenêtres ne soit pas obstrué, et que chaque zone de la suite bénéficie d’au moins une fenêtre. La partie haute peut être dédiée au couchage tandis que la salle de bain et le dressing seraient aménagées en partie basse.

Les bons réflexes pour agencer votre suite parentale

Placer la chambre

La chambre est un espace de détente par excellence. Elle doit d’abord permettre de préserver la qualité de votre sommeil et inviter à la relaxation. Elle présente moins de contraintes techniques que la salle d’eau mais nécessite de prendre en compte certains points.

Prévoyez le bon nombre de prises électriques pour les lampes de chevets ou encore la télévision. Si celles-ci sont déjà présentes, vous pouvez organiser la pièce en fonction de leur emplacement afin d’éviter des frais supplémentaires.

Idéalement, le côté chambre se situe à proximité d’une fenêtre pour pouvoir aérer régulièrement la literie. Selon votre sensibilité à la lumière, adaptez les rideaux ou les volets pour éviter les rayons de lumière dans les yeux.

Il est souvent recommandé d’orienter le lit de manière à avoir le tête au nord ou d’éviter d’être face à la porte, ce qui assurerait un meilleur sommeil. Mais aucune règle n’est vraiment établie, à vous de juger ce que vous préférez sur ces points.

Par contre, attention à la place du lit pour ne pas gêner les ouvertures de portes, de fenêtre ou bloquer l’accès à un radiateur. De même, si vous avez une salle de bain avec toilettes, évitez de placer le lit trop près de cette pièce pour ne pas être gênés.

Chaque usage de la suite parentale doit avoir une zone définie, même sur une petite surface.
La salle de bain peut être séparée du reste de la suite parentale par une porte coulissante à galandage afin de ne pas empiéter sur l’espace environnant.

Séparer la salle de bain

Vous avez choisi l’aménagement général de la salle de bains, vous savez si vous souhaitez installer une baignoire, une douche ou bien les deux. Il faut maintenant entrer dans le vif du sujet.

La tuyauterie ne s’improvise pas. Le plus simple reste de vous rapprocher le plus possible des évacuations d’eau préexistantes. Cela vous permettra de situer l’endroit optimal pour le lavabo ou la douche si vous voulez limiter les dépenses.

Ne négligez pas non plus l’aération, indispensable pour éviter l’humidité dans la chambre. En plus de la VMC, une fenêtre peut être un vrai plus pour la bonne circulation de l’air.

L’humidité et les odeurs qui se dégagent de la salle de bains peuvent être des inconvénients au quotidien. Surtout si vous choisissez d’installer des WC dans la salle de bains. Dans ce cas, le tout ouvert n’est clairement pas une solution optimale.

Une séparation de pièce coulissante peut être une solution adéquate, à condition qu’elle puisse fermer complètement cette pièce. Pour préserver l’intimité, une vitre armée ou dépolie permettra en plus de “flouter” la vue.

Cependant une porte coulissante ou un bloc-porte seront plus appropriés pour séparer cette pièce du reste de la suite parentale. Ces portes se fondront dans votre décoration et permettront une séparation nette entre les différents espaces.

Solides et durables, elles sont conçues pour rester en place de nombreuses années. Prenez donc bien le temps de définir l’ambiance que vous souhaitez pour votre pièce !

Le petit plus : certains coloris de portes peuvent être assortis à vos aménagements. Vous pouvez ainsi créer une continuité dans l’ensemble de votre décoration.

Aménager votre espace dressing

En matière d’éléments techniques à anticiper, la partie dressing est sans doute la moins exigeante.

Prévoyez des prises de courant pour le système d’éclairage ou le système de rechargement de téléphone. Si des canalisations passent dans cette partie de la pièce, notez le retrait nécessaire pour votre rangement ou la découpe à faire sur les montants.

L’enjeu de cette partie va surtout être une prise de cotes précises pour éviter les mauvaises surprises à la pose. Mesurez les renfoncements, les dimensions des plinthes, la hauteur sous plafond, sous les poutres quand il y en a, etc. Toutes les indications sont précieuses pour créer un aménagement.

Bien que cette tâche soit laborieuse, elle est toujours récompensée puisque il est possible d’optimiser le dressing pour qu’aucun recoin ne soit oublié.

Avec un dressing sur-mesure, les possibilités sont infinies. Selon l’agencement de la pièce, celui-ci peut-être configuré en angle ou bien linéaire. Il va aussi permettre d’exploiter tout l’espace des sous-pentes ou des lieux atypiques.

Pour les plus petits budgets, le dressing composable est une alternative qui pourra vous faire faire des économies. Choisissez différentes extensions, sur mesure en largeur, qui s’adapteront à vos besoins.

Un rangement sur mesure permet d’optimiser tout l’espace à disposition et créer un dressing dans des recoins inexploités.

Avec ou sans portes ? Tout est une question de préférence à ce niveau, tout comme la conception du rangement en lui-même : souhaitez-vous voir vos vêtements, ou bien plutôt les cacher derrière une façade ?

Si vous avez opté pour un dressing ouvert, une cloison ou une verrière peut en faire un espace à part sans en cacher le contenu. Votre coin dressing est alors bien identifié.

Si vous avez choisi un dressing fermé, il est temps de se décider sur le type de portes à poser. Coulissante ou pivotante, elle peut devenir un élément de décoration à part entière, ou au contraire se fondre dans l’ambiance de la pièce. L’espace à disposition va jouer un rôle primordial puisqu’il faut anticiper le dégagement nécessaire à leur manipulation. Même un dressing avec plusieurs recoins peut être habillé de portes battantes grâce à des charnières permettant des angles d’ouverture très variés.

Pour résumer, l’aménagement d’une suite parentale consiste avant tout à la création d’un espace à la fois confortable, fonctionnel et intime. En explorant les différents types de cloisons disponibles et en les adaptant à vos besoins spécifiques, vous pouvez transformer une simple chambre en un sanctuaire où le repos et la détente sont au rendez-vous. Que votre suite parentale soit un refuge paisible pour se retirer à la fin de la journée ou un espace multifonctionnel pour répondre aux besoins de votre famille, investir dans votre aménagement, c’est aussi investir dans votre bien-être et votre qualité de vie !