×
Retour

21 novembre 2024 - Conseils déco

Temps de lecture : 12 minutes

Quelle que soit la configuration de votre lieu de vie, vous pouvez être amené à pratiquer le télétravail, de manière occasionnelle ou régulière. Ou bien vous êtes freelance, et le travail à la maison est votre quotidien ! Se pose alors la question de l’aménagement de votre bureau : comment créer un espace favorisant la concentration et incitant à garder un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle ? Nous vous résumons les grands points à prendre en compte.

1. Définissez l’emplacement adéquat du bureau.

Bien évidemment, le choix de l’emplacement de votre bureau va être restreint par la taille de votre logement !

Si possible, privilégiez une pièce dédiée au télétravail, dans laquelle vous ne pourrez pas être distrait et qui sera séparée du reste de votre logement. 

Loin d’être un détail, pensez aux prises électriques et internet, sans quoi vous ne pourrez pas recharger votre ordinateur et téléphone. Les branchements doivent être suffisants et faciles d’accès pour vous éviter des mouvements inconfortables à chaque recharge !

Essayez de profiter d’une bonne luminosité, en prenant garde à ce que le soleil ne vienne pas taper directement dans votre écran. Si votre seul choix est un endroit peu lumineux, assurez-vous que l’éclairage soit correct, afin de ne pas vous abîmer les yeux.

Pensez également à votre confort de mouvement : un peu de recul pour accéder ou sortir de votre bureau facilement, de la place pour vos jambes, la possibilité d’attraper aisément vos dossiers en hauteur ou dans les rangements bas… 

Schéma d’un bureau sur mesure et des bonnes pratiques pour le concevoir

2. Aménagez un espace de travail adapté à vos besoins.

> Vous avez une pièce dédiée au télétravail

Si vous bénéficiez d’une surface entièrement consacrée à un bureau, vous pouvez installer des rangements spécifiquement conçus pour votre matériel professionnel. Une fois utilisés, vous n’aurez plus qu’à le ranger en un tour de main.

Pour votre ordinateur

Si vous travaillez sur ordinateur fixe,  vous pouvez opter pour une étagère discrète sur le plateau pour surélever votre écran et ranger votre clavier et votre souris quand vous avez fini de vous en servir.

Si vous possédez un ordinateur portable, peut être préférerez-vous un large tiroir plat sous le plateau pour y glisser votre portable une fois votre journée finie.

Pour votre matériel informatique

Un rangement à mi-hauteur permettra de poser votre imprimante et ranger les ramettes de papiers et les cartouches d’encre dans un placard fermé en dessous. 

Un accroche-tout dissimulé sous le plateau ou accroché sur un mur sera aussi votre allié pour éviter que votre sacoche d’ordinateur ne traîne à vos pieds ou sur votre bureau.

Pour avoir la place de prendre des notes

Quand il n’y a pas la place pour un bureau complet, il faut trouver des astuces pour optimiser l’espace. Une tablette coulissante sous le plateau, par exemple, permet de gagner de la place en profondeur de façon ponctuelle si vous avez besoin de place pour prendre des notes à la main ou consulter des documents.

Pour vos dossiers et fournitures

De grands tiroirs ou des tablettes pourront accueillir vos dossiers, classeurs, bloc-notes. Pour un accès plus facile, vous pouvez imaginer des tiroirs pour dossiers suspendus, accompagnés d’étagères, avec ou sans portes. 

Pour un accès rapide

Des niches ouvertes ou des étagères sont toujours appréciables pour ranger vos dossiers en cours. Ainsi, ils restent à portée de main sans encombrer votre surface de travail.

Kit tiroir pour ranger des dossiers

Partager un bureau en toute tranquillité

Si vous êtes plusieurs dans un même bureau, plusieurs options s’offrent à vous. Deux bureaux côte à côte permettent de profiter pleinement d’un mur mais nécessitent des métiers qui ne se parasitent pas, et une très bonne entente.  Pour y remédier, il est possible de penser un cloisonnement à base d’étagères ou séparer la pièce comme deux coins de télétravail distincts.

> Vous aménagez un coin télétravail

Dans cette situation, votre enjeu est de faire cohabiter votre travail dans votre lieu de vie privée. Votre bureau doit donc allier l’isolement nécessaire à une mission professionnelle sans trop empiéter sur votre espace personnel.

Posez une verrière pour préserver la luminosité

Verrière fixe L sur-mesure sur muret, 3 partitions, noir mat, vitre feuilletée claire

Pour créer facilement une nouvelle zone au sein d’une pièce, installer une séparation délimitera les différentes fonctions. Une verrière, qu’elle soit fixe, battante ou coulissante, scindera visuellement les espaces. Elle pourra constituer une certaine isolation sonore, tout en laissant circuler la lumière. Une vitre armée ou dépolie pourra ajouter un peu d’intimité en brouillant ce qui se trouve derrière. 

Séparez clairement les espaces

Pour une rupture encore plus nette entre deux espaces, une séparation de pièces créera une démarcation aussi bien visuelle que phonique. Sans générer de gros travaux, vous aurez l’impression d’avoir ajouté une nouvelle dimension à votre maison ! Ouverte, la séparation vous permet de rester en contact avec la pièce attenante ; fermée, vous pouvez vous concentrer sur vos tâches et être au calme. 

Concevez un rangement qui permette la modularité

Si vous manquez de place pour réaliser des travaux, un meuble peut aussi contribuer à faire cohabiter les usages : une bibliothèque à côté de votre bureau, un claustra entre deux pièces ouvertes… Il existe des solutions ingénieuses pour optimiser l’espace.

Tant que votre aménagement est est assez haut et large, il pourra créer une “bulle” invitant au télétravail.

Posez une cloison le temps de votre télétravail

Une cloison amovible Imago saura aussi répondre à votre besoin. Agrémentée d’une mousse acoustique en option, elle offre une isolation sonore encore plus efficace.

Une fois ses pieds repliés, il ne vous restera plus qu’à la remiser au placard.

Ses nombreuses déclinaisons, de tons unis à motifs géométriques, habilleront votre intérieur. Vous pourrez facilement changer la toile pour qu’elle soit toujours en harmonie avec votre décoration !

Et si vous optimisiez les petits espaces ?

Même dans un petit appartement, des astuces peuvent être mises en place pour optimiser l’espace.

Pourquoi ne pas mettre un bureau sous les combles ou sous-escaliers ? En utilisant l’espace disponible, vous pouvez y intégrer des rangements bien pensés, vous permettant de travailler confortablement malgré le peu de place disponible ! 

Vous pouvez même envisager d’installer un bureau directement dans un placard peu ou pas utilisé. Ainsi, le rangement se transforme et permet de faire apparaître votre poste de travail.  Il existe aussi des meubles évolutifs ou pliables, avec charnières, qui ne prennent presque pas de place une fois rangés…

3. Privilégiez le confort avant tout

Une journée de travail ordinaire dure au moins 7 heures. Ce qui signifie que votre position sera la même durant tout ce temps, et si elle n’est pas confortable, cela aura des conséquences sur votre santé et sur votre capacité d’attention. Une mauvaise posture peut entrainer des gênes physiques, surtout si vous travaillez chez vous de façon régulière. C’est pourquoi il est indispensable de penser à votre bien-être physique quand vous concevez votre espace de télétravail.

Une assise agréable

Choisissez une chaise de bureau confortable, ergonomique, qui vous permettra d’y passer plusieurs heures sans ressentir de gêne ou de mal de dos. N’hésitez pas à vous rendre directement en magasin pour en tester quelques-unes, et choisir la plus appropriée à vos besoins !

N’oubliez pas que votre siège doit permettre que vos pieds reposent bien sur le sol, ou sur un repose-pieds. Il faut également que vos cuisses puissent être sur la totalité de l’assise du siège.

Un plateau à la hauteur

Saviez-vous que votre écran principal doit être en face de vous, et que le haut de l’écran doit arriver au niveau de vos yeux ? Ainsi votre tête et votre cou sont dans une position naturelle, limitant les douleurs.

C’est pourquoi votre bureau doit être à la bonne hauteur.  Il est recommandé, lorsque vous êtes assis.e, d’obtenir un angle bras/avant bras d’environ 90° par rapport à votre buste.

Si vous ne tolérez pas de rester en place trop longtemps, optez pour un bureau assis-debout motorisé, qui vous permettra de changer de position au cours de la journée.

Des outils adaptés

Le matériel informatique joue un rôle essentiel dans le fait d’avoir une bonne posture.

Le clavier doit être placé à plat, sans repose-poignets. Des claviers ergonomiques peuvent inciter à avoir une position de bras optimale.

Plusieurs types de souris ergonomiques existent : n’hésitez pas à en tester plusieurs afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Un encombrement limité

La gestion des câbles en télétravail peut vite tourner au cauchemar. Fil de souris, branchement de l’ordinateur sur le secteur…  Quand on travaille dans un petit espace, l’encombrement devient rapidement visible.

Plusieurs petits accessoires peuvent vous aider à organiser efficacement vos connexions, afin d’éviter le désordre au sol ou sur le bureau.

Des passe-câbles, ronds ou rectangulaires, font passer les fils électriques directement à travers le plateau de votre bureau. Des range-câbles, sous forme de boîtes ou de “gouttières”, peuvent également être trouvés facilement. Ainsi, vous profitez de tout l’espace à disposition pour travailler sereinement.

4. Favorisez la concentration et le bien-être

Rester concentré.e sur ses tâches en télétravail peut parfois être un challenge. Aux discussions entre collègues et à la machine à café qui tourne se substituent les bruits du voisinage, les cris des enfants ou bien les sollicitations des animaux de compagnie ! 

Nous avons vu ci-dessus comment aménager son espace de travail. Voici donc quelques conseils relatifs à l’organisation, que vous pourrez appliquer selon vos besoins.

Déconnectez

Tout d’abord, il est utile d’établir une routine : respectez les horaires que vous vous êtes fixés, afin de structurer votre journée. Une fois la journée de télétravail terminée, n’y retournez plus ! La déconnexion est cruciale pour votre bien-être et votre efficacité.

Pour vous aider dans cette tâche, votre rangement peut être conçu pour dissimuler votre ordinateur et tout votre matériel professionnel. Caché dans un placard ou un tiroir, il restera hors de votre vue et la tentation d’aller vérifier une dernière fois votre boîte mail sera moins forte. Ces rangements s’avèreront particulièrement utiles dans le cas où votre bureau se trouve dans le salon ou la chambre. Ainsi, tous les éléments vous rappelant le travail sont rangés et vous pouvez vous détendre à la fin de la journée.

Donnez-vous des objectifs

Fixez-vous des objectifs clairs et réalisables, qui vous garderont motivé.e et vous permettront d’avancer plus efficacement.

Une aide visuelle peut vous accompagner dans votre programme. Ainsi, vous pouvez mettre en place un tableau, ou un panneau avec des posts-it, dédié aux tâches de la semaine, pour une organisation optimale. 

Limitez les interruptions

Identifiez les éléments perturbateurs dans votre journée et mettez en place des solutions pour réduire leur influence.

Mettez à distance votre téléphone personnel s’il accapare trop votre temps, désactivez les notifications qui ne vous sont pas utiles…

Si vous avez des enfants, tentez de leur expliquer que pendant certaines heures, ils ne doivent pas vous déranger (en dehors de potentielles urgences).

En ce qui concerne les animaux, vous pouvez installer leur panier ou leur arbre à chat près de vous, s’ils ne supportent pas de rester dans une autre pièce. Il est impossible de leur faire comprendre que vous travaillez, donc essayez de faire en sorte qu’ils aient assez de distraction sans avoir besoin de vous solliciter (en mettant en place des gamelles ludiques, des jouets à mastiquer…). 

Prenez des pauses

Si le fait d’être interrompu·e à n’importe quel moment n’est pas conseillé, il ne faut pour autant pas oublier de prendre des pauses !

D’abord pour vos yeux, puisqu’il est recommandé de détourner votre regard de l’écran pendant une quinzaine de secondes, plusieurs fois par jour.

Mais également pour vous permettre de penser à autre chose et de limiter le stress. Que vous soyez adepte de la pause café de 10h ou des micro-pauses entre deux tâches, l’important est de s’offrir des temps pour souffler et se dégourdir un peu les jambes. Profitez-en pour vous étirer et effectuer quelques rotations des épaules, du cou et des poignets.

Restez hydraté.e et mangez équilibré : ce n’est pas un détail ! Prendre soin de votre santé s’applique aussi lors du travail.

En réponse à votre coin télétravail, vous pouvez d’ailleurs concevoir un coin « détente » pour souffler quelques instants. Parce que la productivité passe aussi par le fait de déconnecter par moments !

Créez un espace qui vous ressemble

Ce lieu de travail alternatif s’intègre dans votre habitation. C’est pourquoi son esthétique doit vous correspondre.

En matière de décoration, parfois c’est le coup de cœur pour une ambiance et parfois, c’est l’incertitude de bout en bout. C’est pourquoi la recherche d’inspiration est la première étape indispensable avant de se lancer dans un projet. Parce que le secret d’un intérieur réussi est d’être un intérieur qui vous plaît !

Pour vous aider à vous projeter dans votre projet d’aménagement, notre carnet d’inspiration est d’ailleurs accessible pour visualiser différents mariages de couleurs dans des univers variés. De la verrière au rangement sur mesure, vous y trouverez des idées pour toutes les pièces.

Et dès que vous aurez une idée de ce que vous souhaitez, n’hésitez pas à modéliser votre projet sur le configurateur ou à vous rapprocher d’un revendeur près de chez vous.

Des aménagements pour tous les âges

Une chambre d’adolescent avec un bureau aménagé sous un lit.

L’essor du télétravail a permis de sensibiliser à la nécessité de créer un lieu de travail adapté dans un espace qui n’y était pas d’abord destiné. Ces contraintes peuvent également être prise en compte pour des collégiens, lycéens ou étudiants qui doivent faire cohabiter leur espace personnel avec leur études

Il faut alors appliquer les mêmes règles globales pour favoriser la concentration et limiter la tentation de faire autre chose. Jeu d’équilibre d’autant plus difficile que leur chambre est souvent l’unique pièce où tous les pans de la vie se superposent.

Envie de concrétiser votre aménagement ?

N’hésitez pas à aller à la rencontre de l’un de nos revendeurs près de chez vous ou commencer à préparer votre projet avec notre configurateur.